Historique de la Loge Ataraxie - Loge Ataraxie

Aller au contenu

Menu principal :

Historique de la Loge Ataraxie


C'est en 2011 qu'un certain de nombres de Frères, issus de Loges vaudoises, genevoises, neuchâteloises et valaisannes, se sont réunis dans le but de créer une nouvelle Loge en Valais, plus précisément au coeur du "Vieux Pays", à Sion. Plusieurs de ces Frères vivaient déjà en Valais, en résidence principale ou secondaire, d’autres s’apprêtaient à s’y installer ou à s’y aménager un pied-à-terre.


Nos objectifs fondamentaux : travailler et initier.

Tout était à faire: approcher les Loges avoisinantes, notamment les deux Ateliers valaisans, soit «Les Amis Sincères» à l'Orient de St-Maurice, travaillant à Epinassey, et «Pensée et Action» à l'Orient de Martigny, oeuvrant à Bex, afin de leur présenter le projet; établir des statuts, choisir les rituels, les retravailler, réfléchir à un nom, trouver d'autres membres fondateurs, concevoir un logo et un bijou de Loge, commencer à réunir du matériel, se mettre en quête d’un Temple, créer un dossier à l’attention de la Grande Loge Suisse Alpina. En août 2013, celui-ci, terminé et complet, a été envoyé à la Chancellerie pour examen.

Le 15 mars 2014, le Collège des Grands Officiers de la GLSA a décidé de présenter le dossier à l'Assemblée des Délégués de Suisse du 14 juin 2014. C'est à cette date que la nouvelle Juste et Parfaite Loge «Ataraxie» a été acceptée à l'unanimité des membres présents, en tant que 86e Loge de la GLSA.

Son inauguration officielle, soit la cérémonie d'Allumage des Feux, s'est déroulée le 8 novembre 2014 sur le site des Iles à Sion, sous les auspices de la GLSA et par l’intermédiaire de son Très Respectable Grand Maître M. Z.

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu