Buts, idéaux de la Maçonnerie - Loge Ataraxie

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Buts, idéaux de la Maçonnerie


D'où viens-je?
Qui suis-je?
Où vais-je?



Les trois questions existentielles que tout
être humain se pose un jour ou l'autre.

Des outils
Nous n'avons pas de réponses toutes faites. Nous proposons des outils pour que chacun, à sa manière, avec ses possibilités, creuse et construise; des outils et des armes aussi pour combattre ses propres préjugés, son égocentrisme, et découvrir ainsi l'objet de sa quête.


Secret et Liberté

L'objet de cette quête est secret car indicible, enfoui au plus profond du coeur, de l'être de tout Homme. Secret, parce que chacun utilisera ces armes et outils selon ses besoins, selon ce qu'il est. L'autre face du secret – ou de la discrétion – a pour origine ce que l'Histoire nous a appris: la prudence. En effet, les régimes totalitaires, les intégrismes de tout bord, s'accommodent mal des libres penseurs. Des milliers de nos Frères ont laissé leur vie au nom de ce principe éternel et universel: la Liberté.


Tout Maçon est en droit de se révéler comme tel dans le monde profane, mais il prête le serment solennel de ne jamais trahir un Frère qui, pour des raisons qui lui sont propres, souhaite œuvrer au sein de l'Ordre dans la discrétion.


Travail

Nous ne connaissons point de panacée, sinon le Travail, c'est-à-dire la réflexion, la pratique des Rituels, le partage, la lecture, la recherche.


Esotérisme
Notre Ordre est dit "ésotérique". Il repose, comme son nom l'indique, sur des règles, la rectitude, donc, la volonté, l'honnêteté, la liberté. Et, bien sûr, l'Initiation qui ouvre les portes du monde intérieur, du microcosme et de son image renversée, le macrocosme.

Symbolisme et Traditions
Le symbolisme que nous apprenons à apprivoiser à travers des Rituels aux origines fort anciennes, est une des clés majeures de cette démarche. Initiations, Rites et Rituels, symbolisme, Gnose, ou Connaissance sacrée, font la spécificité de notre Ordre. Les tailleurs de pierres, architectes et bâtisseurs de cathédrales, les Templiers aussi, et bien d'autres, ont tracé notre chemin.


Toutes les Traditions nous intéressent et nous indiquent une voie: christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme, taoïsme, polythéismes, alchimie, philosophie, cultes à mystères antiques... nous ramènent au centre de notre quête, à la quintessence, à la révélation, à l'illumination. Que chacun y applique le mot qui lui convient. Les sciences, les arts, l'actualité, tout ce qui anime la vie "profane" nourrit également notre recherche.


Nous savons tous à quel point les mots sont source de malentendus, et s'ils permettent de construire la pensée, ils la limitent dans les mêmes proportions. D'où l'importance du symbolisme, langage à la fois intime et universel. Tous les textes sacrés sont précieux, comme toutes les Traditions orales. A force de les étudier, d'en extraire la substantifique moëlle, nous nous apercevons qu'ils conduisent, quels qu'ils soient, au même point, au Verbe fondateur du prologue de Jean. Nous sommes d'ailleurs des Loges dites "de saint Jean". La Bible, ouverte sur ce texte, est l'une de nos trois grandes Lumières, avec l'équerre et le compas. Nous le répétons: il s'agit là de symbolisme. Il n'est pas nécessaire d'être pratiquant, ni Chrétien, pour être Franc-Maçon. Nous privilégions la diversité.


Loge Ataraxie, née le 8 novembre 2014

Notre Loge travaille une fois par mois, le samedi matin, sur le territoire de la Commune de Sion, en Tenue, c'est-à-dire dans un espace sacralisé par le Rituel. Une séance supplémentaire mensuelle réunit Apprentis et Compagnons pour travailler de manière informelle avec un ou deux Maîtres. Moments d'échanges et d'enrichissements mutuels. Le travail individuel est garant d'une harmonieuse élévation. Des visites aux Loges soeurs sont recommandées, ne serait-ce que par pure fraternité, ou pour comparer les différentes pratiques au sein d'un même Ordre.


A ce titre, il faut relever que deux autres Loges de notre Obédience régulière, la Grande Loge Suisse Alpina (GLSA), ont déjà leurs racines en Valais, soit :


- Les Amis Sincères à l'Orient de St-Maurice.
- Pensée et Action à l'Orient de Martigny.


Grande Loge Suisse Alpina (GLSA)

Cette obédience, la GLSA, est exclusivement masculine. C'est la plus grande de Suisse, la seule dite "régulière". Il existe toutefois d'autres Obédiences: la Fédération Suisse du Droit Humain (DHS), le Grand Orient de Suisse (GOS), la Grande Loge Féminine de Suisse (GLFS), la Grande Loge Mixte de Suisse (GLMS), la Grande Loge Symbolique Helvétique (GLSH).


Franc-Maçonnerie : religion ?

La Franc-maçonnerie n'est pas une religion. Tout homme libre et de bonnes moeurs peut aspirer à en faire partie. Nous travaillons sous les auspices du Grand Architecte de l'Univers; chacun, en son for intérieur, y voit ce que son intime conviction lui dicte d'y voir. Notre organisation se veut, et est, "adogmatique".


Franc-Maçonnerie : secte ?
La Franc-Maçonnerie n'est pas une secte: il n'est pas particulièrement facile d'y entrer, il est très aisé d'en sortir (simple lettre de démission, comme en toute association de ce pays – nous sommes une société comme n'importe quelle autre, dotée de statuts, conforme aux articles 60 et suivants du Code civil). Il n'y a ni doctrine, ni maître à penser. Rien n'est entrepris pour retirer de son monde l'adhérent. Les cotisations sont celles de toute société civile; elles permettent de couvrir les frais de fonctionnement et un modeste fonds de secours pour les plus démunis. Aucun autre sacrifice financier n'est demandé.


Nous travaillons au perfectionnement de l'Humanité, à la libération de l'Homme, donc au déploiement de l'Esprit. Nous ne nourrissons aucune autre ambition.

Franc-Maçonnerie : nid d'intellectuels ?
Faut-il être un intellectuel pour devenir membre de l'Ordre? S'il est vrai que les professions libérales sont majoritairement représentées, bon nombre de Frères sont issus de milieux opératifs. Le critère essentiel, c'est l'envie de découvrir, au sens littéral, ce qui se dissimule sous la surface des choses apparentes, de renverser les barrières des évidences unanimement reconnues, souvent trompeuses; si ce n'est les renverser, du moins les réexaminer afin de porter à la Lumière ce qu'elles dissimulent. Une autre Lumière.


Franc-Maçonnerie : affaires et politique
Peut-on faire des affaires, financières, politiques, en Maçonnerie? Bien sûr, comme dans toute société. Les dérives de certaines Loges, la P2 de sinistre mémoire, en sont un témoignage. Notre organisation est faite d'hommes, et malgré notre extrême vigilance, des Frères aux intentions douteuses peuvent s'immiscer parmi nous. Nous sommes toutefois en mesure d'affirmer qu'au sein de notre Obédience helvétique, si quelques cas émergent parfois, ils ne sont en rien représentatifs du genre. Ils finissent d'ailleurs, faute de substance, par s'extraire d'eux-mêmes, ou malgré eux, de l'Ordre.

Politique et religion
La politique, au sens où le profane l'entend, n'a pas sa place dans le Temple, nous voulons dire pendant les Travaux, au sein de l'espace sacralisé par le Rituel. La GLSA interdit toute prise de position publique à ses Loges, notamment sur les plans religieux et politiques. La quête du Franc-Maçon, si elle se doit de tenir compte de ces paramètres, se doit surtout de les transcender.


La Franc-maçonnerie n'est évidemment pas insensible, loin s'en faut, aux souffrances des êtres humains dont les droits élémentaires sont bafoués par des régimes tyranniques à travers le monde. Nous souscrivons à ce que disait le grand humaniste du XVe siècle, Jean Pic de la Mirandole : "On ne peut rien voir de plus admirable dans le monde que l'homme." Dans l'absolu, il s'entend !

Parole
Au cours de sa période d'apprentissage, généralement une année, le Franc-Maçon est privé de parole durant les Travaux rituéliques. Il observe, s'interroge, il se libère du devoir social et profane de paraître. Il a tout loisir de se rattraper lors des agapes qui suivent ces Travaux. Un Parrain est garant de ses engagements. Engagements, serments, librement consentis, et qui ne contreviennent en aucun cas aux codes de notre société.


Pendant les Travaux rituéliques, dans le Temple, la Parole est parcimonieusement distribuée. Celui qui souhaite la prendre la demande, une fois, une seule. Le Vénérable Maître en Chaire (le président), par l'intermédiaire des Surveillants (ses assesseurs directs), la lui accorde ou non. Bref ! C'est si compliqué qu'avant de demander la parole, il vaut mieux réfléchir à sept fois à ce que l'on souhaite communiquer. Autrement dit, ce n'est pas le "Café du Commerce", même si ledit café présente des avantages tout à fait respectables.


Francs-Maçons célèbres (ici)
Les Maçons célèbres sont légion. L'inventaire de ceux qui furent corrompus, traîtres à leurs engagements, à leurs serments, n'est pas tenu à jour, et nous sommes bon nombre à le regretter. Ce qui est sûr, c'est que pas un de ceux-là n'a pénétré le Saint des Saints.

Pourquoi aspirer à devenir Franc-Maçon ?
Que peut-on gagner en adhérant à la Franc-Maçonnerie ?


La libération de l'Esprit, nous l'avons dit, la délivrance du poids de la finitude de la condition humaine, de la mort. Nous le savons, toutes les religions font de même. Nous ne sommes pas en concurrence, nous proposons une lecture parallèle, symbolique, ésotérique des textes fondamentaux. Nous nous voulons complémentaires aux Eglises pour ceux qui ne trouveraient au sein de telles institutions la voie qui convient à ce qu'ils sont, à leurs profondes aspirations.

La Franc-Maçonnerie : psychanalyse ?
Soyons clairs: si notre démarche exige dès l'abord une introspection, un état des lieux, une analyse des fondements sur lesquels le Temple sera bâti, ce n'est pas le terrain propice à une psychanalyse. C'est là le domaine de spécialistes dûment accrédités par les Facultés; en d'autres termes, même si notre Travail peut avoir quelques vertus thérapeutiques, ce n'est pas sa vocation première.

La Loge "Ataraxie", dans les faits
Notre Atelier, la Loge "Ataraxie"(déf) compte actuellement vingt-quatre membres. Ses objectifs: travailler, informer, initier. Elle oeuvre au sein du Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

"Frappez, on vous ouvrira"
Ce qui n'a pas pour corollaire absolu : vous entrerez !


Pour accéder aux trois premiers Grades – Apprentis, Compagnons, Maîtres – des Loges dites "bleues", il suffit de frapper à la porte du Temple, comme le veut la formule consacrée (voir "Contact"). Et la procédure s'amorce: discussion du candidat avec un Frère, demande écrite (CV, motivations), enquêtes sous forme de rencontres, "passage sous le bandeau", boulage... Initiation si toutes les étapes sont franchies.

Une recommandation
Un conseil si vous envisagez de vous engager sur la voie maçonnique: ne vous privez pas de l'une des plus lumineuses expériences de votre vie en vous abreuvant de renseignements de tous horizons (on trouve pratiquement tout en librairie et sur la toile. Sauf l'essentiel). Ce serait vous charger d'un handicap qui pourrait vous priver de l'éclairage des mystères, de la magie éternelle de l'Initiation.


 
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